Le SAVI s'agrandit et passe de 31 à 36 communes
Avec l’entrée en vigueur de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) au 1er janvier 2018, le SAVI voit son territoire s’agrandir avec l’adhésion de la Communauté de Communes Chinon-Vienne-Loire pour les communes d’Avoine, d’Huismes et Saint-Benoît-la-Forêt. La Communauté de Communes Bléré Val de Cher adhère pour la commune de Courçay ainsi que pour 2 nouvelles communes : Cigogné et Athée sur Cher.
Avec cette extension du territoire, la compétence s'exercera au total sur près de 365 kms de cours d'eau, avec une logique de gestion à l'échelle du bassin versant qui se renforce.
Dés octobre 2017, une modification statutaire a été engagée afin d’étendre le territoire mais également pour reformuler les compétences au profit de la GEMAPI telle que définie réglementairement.
Le syndicat mixte a désormais en compétence obligatoire, la Gestion des Milieux Aquatiques telle que définie aux 1°, 2°, et 8° de l’article L211-7 du Code de l’Environnement :
- L'aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique ;
- L'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau,
- La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines
Les Communautés de Communes peuvent également adhérer pour des compétences dites optionnelles :
- la prévention des inondations (définie à l’alinéa 5 de l’article L211-7 du Code de l’Environnement)
- les retenues collinaires et fossés collecteurs
- l'animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques (12° de l’article L211-7 du code de l’environnement)
- les politiques territoriales en faveur de l’environnement (ex : la lutte contre les pollutions et notamment les pollutions diffuses).
Cette modification statutaire permet de rappeler les objectifs principaux du SAVI qui restent inchangés :
- Participer à la défense contre les inondations,
- Améliorer la qualité des écosystèmes aquatiques pour atteindre le bon état écologique et chimique exigé par la Directive Cadre européenne sur l’Eau.