Les travaux menés par le Syndicat

Artannes en coursLe syndicat est susceptible de réaliser des actions de "restauration" et des actions d''entretien".
Les actions de restauration consistent à redonner au cours d'eau ses fonctionnalités d'origine. Ces actions sont généralement réalisées sur des sections fortement dégradées par l'action de l'homme (à la suite d'opérations de curage, de recalibrage etc...).

Les actions d'entretien sont des interventions qui visent à maintenir l'état amélioré et souhaité du cours d'eau. Réalisées régulièrement, elles permettent de réduire le coût d'intervention et de limiter les incidences sur la faune et la flore. 

Les actions de restauration et l'entretien doivent être adaptées en fonction des enjeux et des usages associés aux cours d'eau. Elles peuvent, selon le cas, être soumises à déclaration ou autorisation au titre de la loi sur l'eau.

Le technicien de rivière du secteur peut vous conseiller sur les pratiques à privilégier ainsi que celles à éviter.

Dans le cadre de ses programmes d'actions, le SAVI réalise une multitude de travaux dont les principaux sont :

La restauration de la continuité écologique

Cette action correspond à des interventions sur des ouvrages hydrauliques (moulins, petits barrages...) afin de redonner à la rivière sa capacité à s'équilibrer naturellement par le passage des sédiments
L'objectif majeur de cette action est d'assurer  également le passage des poissons afin qu'ils puissent assurer leurs cycles biologiques naturels. 


La renaturation

Cette action correspond à la restauration physique du cours d'eau afin qu'il retrouve son état d'origine. Ces travaux ont plusieurs objectifs notamment l'amélioration de la qualité de l'eau et de l'alimentation des réserves souterraines. IIs permettent également une meilleure régulation des crues. 

Fiche technique : Renaturation


La restauration d'annexes hydrauliques 

Les annexes hydrauliques sont des zones humides que l'on retrouve à proximité de nos cours d'eau. Les restaurer permet de réduire le risque d'inondation mais aussi de redonner de l'eau à la rivière lorsque les débits sont faibles. 

Fiche technique : Restauration d'annexes hydrauliques 


L'entretien de la ripisylve (végétation des berges)

Le SAVI accompagne régulièrement les riverains à assurer leur devoir d'entretien du cours d'eau. Les travaux consistent alors à pratiquer une gestion raisonnée des berges : entretenir mais pas trop!

Fiche technique : Entretien de la ripisylve


L'effacement de plans d'eau sur cours

Une petite énumération de quelques effets négatifs d'un plan d'eau situé sur une rivière permet de rapidement comprendre l'intérêt de cette action. 
Ils favorisent l'évaporation de l'eau et donc la perte de débit dans la rivière (jusqu'à 5L/sec pour un hectare d'eau stagnante), dégradent la qualité de l'eau, créés des blocages sédimentaires et piscicoles...

Fiche technique : Effacement de plans d'eau sur cours

  Vous pouvez retrouver d'autres types d'interventions réalisées par le SAVI  en cliquant ici.