Suite de la restauration du Turpenay à Rivarennes

Turp
Le ruisseau du Turpenay fraichement restauré à Rivarennes (photo Septembre 2021)

Des interventions complémentaires à celles réalisées en 2016 

Après une première intervention en 2016 sur le ruisseau du Turpenay en amont du Bourg à Rivarennes, le SAVI est intervenu cette année sur la partie Bourg et la partie aval du ruisseau.

L'opération a permis de mettre en transparence 4 des 5 derniers ouvrages présents sur le cours d'eau et de restaurer son lit sur 350 m.

D'autres travaux, prévus initialement cette année, se poursuivront au printemps 2022 avec la mise en transparence du dernier ouvrage et la restauration de 250 m supplémentaires.

Quels objectifs?

Réalisés en concertation avec la commune de Rivarennes et les propriétaires riverains, ces travaux d’aménagement d’ouvrages, d’empierrement du lit ainsi que la mise en pente douce de berges ont pour effets :

  • d'améliorer la qualité de l'eau,
  • de favoriser la recharge des réserves souterraines,
  • de réduire le risque d'inondation sur les zones à risque,
  • d'assurer la libre circulation des poissons et des sédiments,
  • de favoriser la reproduction de la faune et diversifier les habitats (poissons, batraciens..)

 

 Turpavant Turpapres
La chute de l'ouvrage aval du Bourg est désormais franchissable pour les poissons

En novembre 2021, des plantations seront réalisées sur les secteurs ayant fait l’objet de travaux.
Une dernière intervention consistant à rendre le dernier ouvrage transparent et à restaurer les 250 derniers mètres du ruisseau sera réalisée dès que les conditions hydrologiques le permettront, probablement au printemps 2022.
Le coût global de ces aménagements s’élève à 33 000 € TTC. Ils sont financés en totalité dans le cadre du Contrat Territorial de Restauration de l’Indre Aval 2020-2022 par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne sur les fonds du Plan France Relance (70 %) et la Région Centre-Val de Loire (30 %).