Après une première opération réussie en 2022, le Syndicat d’Aménagement de la Vallée de l’Indre (SAVI) a poursuivi ses actions de restauration écologique sur le ruisseau de Saint-Branchs. Entre mars et août 2025, une nouvelle portion de 660 mètres du cours d’eau a été réaménagée, dans la continuité des travaux réalisés près de la piscine municipale sur 450 mètres trois ans auparavant.
Un projet aux multiples objectifs environnementaux
Menés en partenariat avec la commune de Saint-Branchs et les propriétaires riverains, ces travaux visent à :
- Améliorer le fonctionnement hydraulique du ruisseau et renforcer ses capacités naturelles d’épuration ;
- Favoriser la recharge des nappes souterraines, essentielle pour maintenir le débit du cours d’eau ;
- Limiter le réchauffement de l’eau et prévenir les assecs estivaux, de plus en plus fréquents ;
- Réduire le risque d’inondation en aval, en facilitant les débordements dans des zones sans enjeux majeurs ;
- Renforcer la biodiversité en diversifiant les habitats aquatiques et rivulaires ;
- Préserver les usages liés au ruisseau, notamment agricoles ;
- Corriger les impacts d’aménagements anciens, comme de nombreux petits cours d’eau, le ruisseau de Saint-Branchs avait été modifié au fil des décennies : surcreusement, remise au droit, élargissement… Ces interventions ont aujourd’hui des conséquences néfastes : homogénéisation des habitats, diminution de la recharge de la nappe phréatique, assèchement estival plus fréquent, et aggravation du risque d’inondation en aval.
Des travaux de restauration morphologiques suivis de plantations
Les interventions ont consisté à restaurer le cours d’eau via la réhausse du fond du lit du ruisseau, l’aménagement de banquettes alternes et une recharge granulométrique. Ils seront suivis à l’automne par une campagne de plantations de plus de 50 arbustes et 1400 plantes semi-aquatiques.
UN PROJET FINANCE EN GRANDE PARTIE PAR LES PARTENAIRES PUBLICS
Le coût total des travaux s’élève à 80 000 € TTC, financés à 80 % par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val de Loire et le Département d’Indre-et-Loire, dans le cadre du Contrat Territorial de l’Indre Aval 2023-2025.
Cette opération s’inscrit dans une démarche durable de restauration des milieux aquatiques menée par le SAVI sur l’ensemble de la vallée de l’Indre.