Suite et fin des travaux sur le Gué Droit


Dans la continuité des travaux réalisés en 2017 sur le ruisseau du Gué Droit, affluent de l'Indre travsersant les communes de Villaines-les-Rochers et Saché, le SAVI est intervenu au printemps 2018 au lieu-dit les Ménaudières à Saché en remplaçant un passage busé et en restaurant le cours d'eau sur 650 m.

Un passage busé restauré...

Un ouvrage de franchissement du cours d'eau avait autrefois été réalisé à l'aide de petites buses. Ces dernières étant largement sous-dimensionnées, elles entravaient la libre circulation des sédiments et des poissons dans le Gué Droit. 

Le SAVI a donc remplacé cet ouvrage problématique par un passage béton de plus grande capacité et pouvant supporter de lourdes charges notamment dans le cadre des activités agricoles locales. Aujourd'hui, la libre circulation piscicole et sédimentaire est donc assurée. 

busage avant  Ouvrage apres
L'ouvrage de franchissement du cours d'eau avant et après travaux

... et le lit du Gué Droit réhaussé

Sur le même secteur, le ruisseau était caractérisé par une incision importante (creusement du fond du lit) ce qui avait pour effets une dégradation de la qualité de l’eau, une déstabilisation des berges et une augmentation du risque d’inondation en aval

Face à ce constat, les services du SAVI ont réalisé un empierrement du fond du lit du ruisseau sur 650 m avec un apport préalable d'argiles. Ces actions ont pour objectifs :

  • d’améliorer la qualité de l’eau,
  • de favoriser la recharge des nappes souterraines,
  • de réduire le risque d’inondation en aval,
  • de favoriser la reproduction de la faune (poissons, batraciens…)

Morpho1 avant  Morpho1 apres
Morpho avant  Morpho apres
Quelques photos des interventions avant et après travaux.

Le coût total des aménagements réalisés s'élève à près de 23 000 € TTC. Ils ont été subventionnés à 80 % dans le cadre du Contrat Territorial de l’Indre Aval par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Centre Val de Loire et le Conseil Départemental d’Indre et Loire.