Zoom sur l'Anguille en basse vallée de l'Indre
L'anguille Européenne, espèce menacée et protégée
Un suivi scientifique de l'anguille comme outil d'évaluation
Dans le cadre des travaux de restauration de la continuité écologique prévus sur l'Indre, le SAVI a confié à la Fédération de la pêche d'Indre-et-Loire une étude sur le suivi de la migration des aiguillettes sur le bassin de l'Indre.
L'objectif principal de ce suivi est de déterminer l'impact des ouvrages hydrauliques sur la colonisation de l'Indre par l'anguille. Il va servir de référence et de point de comparaison avec de prochains suivis afin d'évaluer l'efficacité d'éventuels travaux sur les ouvrages...
Une diminution forte des effectifs d'anguillettes d'aval vers l'amont
Sur le secteur étudié, des anguillettes ont été retrouvées sur toutes les stations indiquant une colonisation partielle de l’Indre par l’anguille malgré une forte densité d’ouvrages.
En revanche, cette présence s’accompagne d’une très forte diminution de leur abondance de l’aval vers l’amont, ainsi qu'une augmentation de la proportion d’anguilles sédentaires.
La gestion des ouvrages comme solution?
Nul doute qu’une bonne gestion des ouvrages permettrait d'améliorer significativement la migration de l’anguille sur l’Indre. Cependant, cette espèce a besoin de conditions particulières afin de pouvoir franchir, par nage ondulante ou par reptation, un ouvrage (vitesses d'écoulements faible à moyenne, profondeurs faibles, rugosité des fonds...), ce qui peut perturber potentiellement sa montaison.
Un suivi par pêche électrique a été réalisé au pied des ouvrages