Travaux de restauration du Turpenay à Rivarennes
Des travaux sur le ruisseau du Turpenay, affluent de l'Indre à Rivarennes, ont eu lieu en toute fin d'année 2017. Réalisées dans des conditions météorologiques difficiles, les actions du SAVI ont consisté principalement à entretenir la végétation, empierrer le fond du cours d'eau et à mettre en pente douce certaines berges.
Ce ruisseau souffrait d’un manque d’entretien de la végétation et du phénomène d’incision (creusement du fond du lit du ruisseau) entraînant une dégradation de la qualité de l’eau, un appauvrissement du milieu et une augmentation du risque d’inondation à l’aval.
Pour répondre à ces problématiques, les services du SAVI, en partenariat avec la commune et les propriétaires riverains, ont réalisé un projet en deux étapes.
La première consistait à entretenir la végétation susceptible de bloquer le libre écoulement des eaux et à créer des points d'accès via la réalisation d'opérations de bûcheronnage.
Dans un second temps, des opérations de terrassement consistant à terrasser les berges et empierrer le fond du lit du cours d'eau ont été effectuées.
Le ruisseau du Turpenay avant et après intervention du SAVI
Au total 32 journées d'interventions ont été nécessaires pour restaurer 1 km de cours d'eau et réaliser ce projet ayant pour objectifs :
- d'améliorer la qualité de l’eau,
- de favoriser la recharge des nappes souterraines,
- de réduire le risque d’inondation en aval,
- de favoriser la reproduction de la faune (poissons, batraciens…),
- d'améliorer l’aspect paysager.
A noter que sur certaines zones, le fond du lit a été réhaussé de plus de 50 cm.
Ces travaux ont été déclarés d’intérêt général. D’un montant de 45 000 € TTC, ils ont été subventionnés à 80 % dans le cadre du Contrat Territorial de l’Indre Aval par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Conseil Régional Centre Val-de-Loire et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.