Vers le maintien d'un étang à Manthelan
Dans le cadre d'une étude sur la restauration de la continuité écologique du plan d'eau de Manthelan, situé sur l'Echandon, plusieurs scénarii ont été proposés à la municipalité et au comité de pilotage.
Afin d'accompagner la commune de Manthelan, propriétaire du site, dans sa prise de décision, une visite a été organisée par le SAVI sur la commune de Mesland (41) pour observer les travaux de contournement d'un plan d'eau réalisé par le Syndicat de Bassin de la Cisse. Lors de cette rencontre, les élus de Mesland ont pu faire partager leur retour d'expérience et les avis très positifs de la population.
Après deux comités de pilotage du 13 mars et du 10 avril dernier, le scénario du maintien d'un plan d'eau déconnecté de l'Echandon a été retenu et sera étudié plus précisément par le bureau d'étude.
Cette déconnexion doit permettre de rétablir une continuité sur le cours d'eau, favorable à une amélioration de la qualité écologique, biologique, hydraulique et paysagère tout en conservant les usages du plan d'eau.
Ce projet s'inscrit plus globalement dans une démarche communale sur la mise en valeur du site et doit permettre de recréer un lien entre les habitants et la rivière.
Vidange et pêche de sauvegarde des poissons de l'étang réalisées en mars 2017