Lancement d'une étude sur le plan d'eau communal de Manthelan
Fin 2016, le SAVI, en concertation avec la commune de Manthelan, a décidé de lancer une nouvelle opération sur le plan d'eau communal de Manthelan. Ce site, comme de nombreux étangs construits sur le lit d'un ruisseau, est source de nombreuses perturbations :
- Dégradation de la qualité de l'eau;
- Perte de débit pour la rivière (évaporation importante en période estivale);
- Blocage des sédiments transportés par le cours d'eau;
- Infranchissabilité pour les espèces piscicoles;
- Favorisation d'espèces invasives (poissons chats, perches soleil, ragondin...)
Pour supprimer ou réduire les perturbations liées aux plans d'eau sur cours tout en préservant les usages qui se sont greffés sur le site, des solutions existent.
La suppression du plan d'eau en est une, mais elle est inconcevable pour les élus conscients de l'intérêt que ce point d'eau procure pour la vie de la commune.
La mise en dérivation du plan d'eau fait partie des autres solutions possibles.
En janvier 2017, le bureau d'étude DCI Environnement a démarré une étude de faisabilité pour un contournement de ce plan d'eau. Celle-ci va permettre, à terme, de concilier l'intérêt de la préservation d'un étang sur la commune et l'amélioration de l'état écologique, biologique et paysager du ruisseau de l'Echandon.
Elle devrait aboutir à des travaux dès l'été 2017.
Pour le bon déroulement de cette étude et des travaux qui suivront, une vidange totale de l'étang sera effectuée dans les prochaines semaines.