Restauration du Vieux Cher à Vallères
Ancien lit principal du Cher, le vieux Cher est devenu une zone marécageuse. Il récupère les eaux de quelques affluents et se jette dans l'Indre à Bréhémont.
Le Vieux Cher fait également office de bras de décharge en cas de fortes crues du Cher aval (Secteur de Savonnière et Villandry).
Ce cours d'eau souffre d'un manque d'entretien de la végétation qui provoque une fermeture du milieu ainsi qu'un frein au libre écoulement de l'eau.
Depuis 2014, le SAVI mène un programme d'entretien des parcelles communales situées le long du Vieux Cher. Après les communes de la Chapelle aux Naux et Lignières de Touraine, le SAVI est intervenu en 2016 sur la commune de Vallères.
En partenariat avec cette dernière, un chantier d'entretien des parcelles communales situées à proximité du pont de l'autoroute A85 a été mené dans un premier temps avec un abattage mécanique par pelleteuse. Peu concluante, cette technique a été complétée par plusieurs jours de bûcheronnage. Les arbres poussants dans la zone marécageuse ont été retirés à l'aide d'un treuil.
Au total, plus de 16 jours d'abattage ont été nécessaires.
Un entretien régulier de la zone restaurée sera assuré dans les années à venir par un agent du SAVI afin de limiter la repousse des souches..
Le Vieux Cher avant et après intervention à Vallères