Sécheresse : le territoire du SAVI en interdiction

Compte tenu de la situation exceptionnelle de sécheresse, l'ensemble des cours d'eau du territoire du SAVI passe en interdiction (arrêté préfectoral du 11 Août 2022).

Suite au constat des baisses des niveaux d'eau et du franchissement des seuils de crise, des mesures nécessaires d'interdiction des usages de l'eau ont été prises par la préfecture d'Indre-et-Loire.

Les prélèvements directs ou indirect (nappe) dans l'Indre ou ses affluents sont interdits. De nombreux usages sont désormais interdits (ex : arrosage des pelouses, massifs fleuris, arbres et arbustes)  et toute manoeuvre de vannes de moulin est désormais interdite. 

Seuls les usages prioritaires de l'eau sont maintenus, à savoir l'alimentation en eau potable, les usages en lien avec la santé, la salubrité publique, la sécurité civile, la sécurité des instalations industrielles, l'abreuvement des animaux et la préservation des fonctions biologiques des cours d'eau.

Il semble bon de rappeler que tout ouvrage ou quelconque activité dans le lit du cours d'eau doit respecter le débit réservé à maintenir dans le cours d'eau défini part l'Article L. 214-18 du Code de l'Environnement, garantissant en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces vivants dans les eaux.

Sur l’ensemble du département, chacune et chacun d’entre nous est appelé à adopter les bons gestes pour limiter les gaspillages en eau et ainsi contribuer à préserver la ressource.

Retrouvez l'arrêté préfectoral du 11 Août 2022 sur le site de la préfecture pour tout complément.

secheresseTurp
Le ruisseau du Turpenay à sec début Août : une mortalité piscicole est constatée