Actualités

Inscription à la lettre de nouvelles du SAVI

Le SAVI réalise régulièrement des lettres d'informations "Au Fil de l'Indre" afin de communiquer sur ses actions. Elles rappellent notamment les principales actualités autour de l'eau. 

Si vous souhaitez vous inscrire à la lettre d'informations, une zone est réservée en bas de la page d'accueil du site du SAVI. 

Localisation insc newsletter 

Voir les dernières lettres d'informations publiées

Signature d'un nouveau Contrat Territorial

Signat CTIAbis

C'est avec une assemblée restreinte par les contraintes sanitaires que s'est déroulée le vendredi 20 Novembre 2020 à Saint-Benoit-la-Forêt, la signature officielle du Contrat Territorial de Restauration de l'Indre Aval 2020-2022 entre l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, la Région Centre Val de Loire, le Département d'Indre et Loire et le SAVI. Ce contrat va permettre de financer pour les 3 années à venir un programme de travaux de 1 024 600 € TTC.

Cette signature s'est accompagnée d'une visite des travaux d'effacement du plan d'eau sur cours à Saint-Benoît-le-Forêt. Près de 100 000 € de travaux ont ainsi été réalisés au cours de cette première année de Contrat Indre Aval à savoir :

  • La suppression de l'étang communal de Saint-Benoit-la-Forêt et la restauration de 650 m de cours d'eau,
  • L'aménagement de 2 annexes hydrauliques sur Huismes et Avoine,
  • La restauration morphologique de 190 m sur le ruisseau du Doigt à Cheillé,
  • Les travaux préparatoires à l'effacement d'un ouvrage et la restauration de 350 m sur le ruisseau du Doigt à Cheillé,
  • Le lancement des études pour le rétablissement de la continuité écologique sur 2 moulins,
  • Des actions d'arrachage de la jussie, plante invasive.

 Le contrat Territorial de restauration de l'Indre Aval 2020-2022 prévoit sur 3 ans une quinzaine de projets identifiés soit 1,8 km de restauration morphologique de cours d'eau, 10 projets de restauration de la continuité écologique dont 5 moulins et 1 plan d'eau ainsi que 2 projets de restauration d'annexes hydrauliques. Tous les travaux prévus dans le contrat ont été déclarés d'Intérêt Général par arrêté préfectoral du 4 Février 2020

C’est donc un contrat beaucoup plus ambitieux que le précédent où la restauration de la continuité écologique de l’Indre représente 61,8 % de l’enveloppe travaux et 40,7 % de l’enveloppe globale du contrat.

Il est financé à 60% par l'Agence de l’Eau Loire Bretagne, 13% par la Région Centre Val de Loire et 8% par le Département d’Indre et Loire. Les 19% restants se repartissent entre le SAVI et les propriétaires riverain.

Photos aériennes des méandres de l'Echandon

Quelques mois après d'importants travaux de remise en eau d'anciens méandres de l'Echandon sur la commune de Tauxigny-Saint-Bauld, la nature reprend petit à petit ses droits.

Les images ci dessous nous montrent une bonne reprise de la végétation herbacée.

 Aerienne1remeandrageAerienne2remeandrage

Pour rappel, cette opération a été financée par le SAVI et subventionnée à 80 % par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, la Région Centre Val de Loire et le Conseil Départemental d'Indre et Loire.

Plantations avec les élèves de Saint Benoît la Forêt

Une soixantaine d’élèves répartis dans les 3 classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école primaire de Saint-Benoit-la-Forêt se sont retrouvés mardi 6 octobre 2020 avec les techniciens du SAVI pour réaliser des plantations d’hélophytes (plantes des milieux humides) sur le site de l’ancien plan d’eau de la commune.  > Lire la suite

Ouverture des vannes obligatoire

Compte tenu du niveau d'eau actuel, le SAVI rappelle aux propriétaires de moulins de la vallée de l'Indre et de l'Echandon, la nécessité de maintenir en position ouverte leurs vannes de décharge.

Comme vous le savez, tout dépassement de la cote légale peut faire l'objet de sanctions de la part des Services de la Police de l'Eau.

Comptant sur la réactivité des propriétaires de moulins.