Actualités

Restauration de la boire de la Braye à Montbazon

Plus de 2 km d'annexes hydrauliques sont restaurées par le SAVI sur le secteur du Chemin des pêcheurs à Montbazon. Après d'importants travaux d'abattage avec l'entreprise Environnement 41, deux busages ont été pour l'un remplacé et pour l'autre curé afin de faciliter l'écoulement des eaux. La phase finale des travaux consiste à curer l'annexe afin de restaurer les fonctionnements écologiques de ce secteur riche en biodiversité et réduire le risque inondation.

Le coût global des aménagements est estimé à 50 000 € TTC. Financés par le SAVI, ils sont subventionnés à 80 % par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, la Région Centre Val de Loire et le Conseil Départemental d'Indre et Loire.

Inscription à la lettre de nouvelles du SAVI

Le SAVI réalise régulièrement des lettres d'informations "Au Fil de l'Indre" afin de communiquer sur ses actions. Elles rappellent notamment les principales actualités autour de l'eau. 

Si vous souhaitez vous inscrire à la lettre d'informations, une zone est réservée en bas de la page d'accueil du site du SAVI. 

Localisation insc newsletter 

Voir les dernières lettres d'informations publiées

Photos aériennes des méandres de l'Echandon

Quelques mois après d'importants travaux de remise en eau d'anciens méandres de l'Echandon sur la commune de Tauxigny-Saint-Bauld, la nature reprend petit à petit ses droits.

Les images ci dessous nous montrent une bonne reprise de la végétation herbacée.

 Aerienne1remeandrageAerienne2remeandrage

Pour rappel, cette opération a été financée par le SAVI et subventionnée à 80 % par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, la Région Centre Val de Loire et le Conseil Départemental d'Indre et Loire.

Une randonnée commentée organisée à Huismes

Une randonnée sur le thème de l'eau est organisée le samedi 28 Septembre par le SAVI et le CPIE Touraine Val de Loire. 

Venez découvrir la Riasse, premier affluent de la rive gauche de l'Indre, ainsi que le moulin de Fromentière. 

Le rendez-vous est fixé à 10h au lieu dit "Ribot" à Huismes. 

Réservation au 02 47 95 93 15 (randonnée gratuite).

Voir l'affiche de communication sur l'évènement.

Interdiction des usages de l’eau

Interdiction des usages de l’eau sur de nombreux cours d'eau de la Vallée de l'Indre (arrêté préfectoral du 29 Août 2019).

Suite au constat de franchissement du seuil de crise, des mesures d’interdiction des usages de l'eau prélevée ont été prises sur l'ensemble des cours d'eau présents sur le territoire du SAVI hormis la Riasse ou le Douai. L'Echandon reste en interdiction.

Retrouvez l'arrêté prefectoral du 29 Août 2019 portant limitation ou suspension temporaire des usages de l'eau pour tout complément.

Arrêté préfectoral du 29 Août 2019

Cartographie des cours d'eau concernés