Actualités

Avis d'enquête publique du 6 au 22 avril 2021

Une enquête publique va se dérouler du mardi 6 avril 2021 (15h) au jeudi 22 avril 2021 (12h), sur 20 communes du Syndicat d’Aménagement de la Vallée de l’Indre (SAVI) : Artannes-sur-Indre, Chambray-les-Tours, Cormery, Courçay, Dolus-le-sec, Druye, Esvres-sur-Indre, Joué-les-Tours, Le Louroux, Montbazon, Monts, Pont-de-Ruan, Saint-Branchs, Sorigny, Tauxigny-Saint-Branchs, Thilouze, Truyes, Veigné, Louans, Manthelan.

Cette enquête publique concerne la déclaration d’intérêt général (DIG) et l’autorisation environnementale pour les travaux de restauration des masses d’eaux du bassin de l’Indre médian depuis Courçay jusqu’à Pont-de-Ruan.

A l’issue de cette procédure, un programme de travaux (25 projets prévus) sera mis en œuvre dans le cadre d’un nouveau contrat territorial de restauration Indre Médian 2021-2023 qui sera signé avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Centre Val de Loire et le Conseil Départemental de l’Indre et Loire. Il s’inscrit dans la continuité du Contrat territorial Indre Médian 2014-2018 et vise à atteindre les objectifs de bon état écologique des cours d’eau fixés par la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE).

Ce Contrat prévoit un programme de travaux pour un montant estimé à 3 590 270 € TTC sur 6 ans et s’articule autour de plusieurs thématiques :

  • Restauration de la morphologique,
  • Restauration de la continuité écologique,
  • Restauration des milieux annexes,
  • Eradication des espèces végétales invasives,
  • Suivis des milieux,
  • Etudes complémentaires,
  • Communication
  • Poste de Technicien de rivière

Comme lors des précédents contrats menés par le SAVI, aucuns travaux ne sera réalisé sans l’accord des propriétaires des parcelles concernées et la signature d’une convention.

Quatre permanences du commissaire-enquêteur sont prévues :

Mairie de Tauxigny le mardi 6 avril 2021 de 15h à 18h

Mairie d’Esvres-sur-Indre : le vendredi 9 avril 2021 de 13h30 à 16h30

Mairie de Veigné : le mercredi 14 avril 2021 de 13h à 16h

Mairie de Saint-Branchs : le jeudi 22 avril 2021 de 9h à 12h

Les conditions sanitaires ne permettant pas l’organisation d’une réunion publique, les services du SAVI sont à votre disposition pour tous renseignements au 02 47 26 96 83 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le dossier dématérialisé est consultable à l’adresse suivante : http:/www.indre-et-loire.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques-en-cours

Voir l'avis d'enquête publique

Inscription à la lettre de nouvelles du SAVI

Le SAVI réalise régulièrement des lettres d'informations "Au Fil de l'Indre" afin de communiquer sur ses actions. Elles rappellent notamment les principales actualités autour de l'eau. 

Si vous souhaitez vous inscrire à la lettre d'informations, une zone est réservée en bas de la page d'accueil du site du SAVI. 

Localisation insc newsletter 

Voir les dernières lettres d'informations publiées

Gestion de l'eau et des inondations : donnez un avis

Qualité de l’eau, préservation des rivières, nappes, plans d’eau, lacs, littoraux, partage de la ressource, aménagement du territoire et risques d’inondation… Ces sujets vous intéressent ?

Du 1er mars au 1er septembre 2021, prenez part à la consultation publique sur la stratégie du bassin Loire-Bretagne pour l’eau et les inondations.

Après consultation, ces documents seront adoptés début 2022 pour la période 2022-2027. Ils s’imposeront alors à toutes les décisions publiques concernant les domaines de l’eau et de l’aménagement du bassin Loire-Bretagne*.

Pour participer, rendez-vous sur le site sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr pour répondre au questionnaire en ligne.

*Le bassin Loire-Bretagne s’étend des sources de la Loire et de l’Allier jusqu’à la pointe du Finistère, soit 28% du territoire national métropolitain. 13 millions d’habitants y vivent.