Le patrimoine bâti

Les moulins en basse vallée de l'Indre

Carte des moulins finale

moulin PDRSur le territoire du SAVI, les moulins sont nombreux : il en existe pas moins de 56! Ils sont majoritairement présents sur le cours de l'Indre mais également sur certains de ses affluents majeurs (échandon notamment). En moyenne, il y a sur l'Indre, un moulin tous les 1,5 km de cours d'eau. Certains d'entre eux demeurent en bon état général alors que d'autres sont en état de délabrement ou de ruine.

Le Fonctionnement d'un moulin

Pour produire une force hydraulique constante, l'homme a construit sur les cours d'eau des barrages. Ils sont constitués de un ou plusieurs éléments : les vannes moulinières, les vannes de décharge, les déversoirs et les battées. Les vannes moulinières ou vannes ouvrières peuvent faire tourner plusieurs type de mécanismes (roue à auget, roue à aube, turbine). Les vannes de décharge permettent de réguler le niveau d'eau (généralement jusqu'à une crue biennale), et de baisser le niveau d'eau en fin de saison estivale pour faire des réparations sur le moulin. Le déversoir est un ouvrage entièrement maçonné qui comme les vannes de décharge permet d'évacuer le "surplus d'eau" en période de moulin fonctionnementcrue. La battée est une sorte de digue. Moins maçonnée et donc plus fragile que les déversoirs, elle est construite plus haute pour être moins sollicitée par les crues. Au fil des siècles, les moulins ont permis de multiples productions : farines, huiles, papier, scierie, armures, électricité, etc... Cependant l'invention de nouvelles sources d'énergies plus productives ont fini par entraîner le déclin progressif des moulins.

Lavoir communal de saint BauldLes lavoirs

Les lavoirs ont été construits en grand nombre au cours du XIXème siècle. Ils reflètent la prise de conscience de l'importance de la propreté et sont le témoignage de la grande politique en faveur de l'hygiène lancée par l'État à cette époque.

Certains villages ne possèdent pas de lavoirs, par manque de moyens ou par l'absence de cours d'eau à proximité.