Actualités

Inscription à la lettre de nouvelles du SAVI

Le SAVI réalise régulièrement des lettres d'informations "Au Fil de l'Indre" afin de communiquer sur ses actions. Elles rappellent notamment les principales actualités autour de l'eau. 

Si vous souhaitez vous inscrire à la lettre d'informations, une zone est réservée en bas de la page d'accueil du site du SAVI. 

Localisation insc newsletter 

Voir les dernières lettres d'informations publiées

Donnez votre avis sur l'avenir de l'eau

Du 2 novembre 2018 au 2 Mai 2019, le comité de bassin Loire-Bretagne et l'Etat consulte le public, citoyens et assemblées sur les questions importantes pour la révision du Sdage et plan de gestion des risques inondations. 

Cette consultation porte sur les enjeux et les pistes d'actions pour améliorer la qualité des eaux et prévenir les risques d'inondation.

L'avis du public est attendu sur les enjeux et les pistes d'actions pour garantir la qualité de l'eau, la partager dans un contexte de changement climatique, sécuriser l'eau potable, réduire les pollutions, préserver la santé et la biodiversité des milieux aquatique et prévenir le risque d'inondation.

Tous les habitants peuvent répondre au questionnaire en ligne. Vos avis permettront au comité de bassin Loire-Bretagne et à l'Etat de finaliser les enjeux du bassin Loire-Bretagne et de mettre à jour la stratégie pour l'eau et la gestion des risques d'inondation du bassin Loire-Bretagne.

Donnez votre avis

Restauration du Saint Laurent à Chambray-lès-Tours

Après une année 2018 riche en travaux, le SAVI poursuit son programme d’actions pour la restauration des cours d’eau avec des interventions sur le ruisseau du Saint Laurent à Chambray-lès-Tours au lieu-dit les Renardières.

D'importants travaux sur la végétation

Ces dernières semaines, d’importants travaux d’abattage ont été réalisés avec l’Entreprise Environnement 41 avec un double objectif : sécuriser des arbres dangereux et dégager les emprises des futurs travaux.

Le déblaiement d'une zone humide

Remblayée pendant plusieurs années avec des gravats, la zone humide va retrouver tout son potentiel. Près de 1000 m3 ont déjà été retirés du champ d’expansion des crues du ruisseau. Les 500 m3 restants seront extraits à la fin du printemps – début de l’été.

Le ruisseau va retrouver son lit d'origine

Dans les années 70-80, ce cours d’eau a été « redressé » et élargi entraînant une dégradation de la qualité de l’eau, une augmentation du risque d’inondation à l’aval, et un déficit d’alimentation de nos réserves d’eau souterraines.
Dès que les conditions météorologiques le permettront, les travaux de restauration du cours d’eau seront menés avec l’entreprise Sarl Varvoux TPF. La rivière retrouvera son tracé d’origine et son linéaire va augmenter de 37 mètres (passant de 254 à 291 mètres).

 SaintLobis SaintLo
à gauche : Travaux d'abattage en cours ; à droite : déblaiement de la zone humide

Le coût global des aménagements est estimé à 60 000 € TTC. Financés par le SAVI, ils sont subventionnés à 80 % dans le cadre du Contrat Territorial de l’Indre Médian par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Centre Val de Loire et le Conseil Départemental d’Indre et Loire.

Partagez votre avis sur les actions du SAVI

Afin d'évaluer les actions menées dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques de l'Indre Médian sur la période 2014-2018 pour les cours d'eau situés entre Courçay et Pont de Ruan, nous vous invitons à partager avec nous votre avis sur les actions réalisées par le Syndicat d'Aménagement de la Vallée de l'Indre.

Nous vous remercions de bien vouloir consacrer quelques minutes à ce questionnaire en suivant ce lien.

L'équipe du SAVI vous remercie par avance pour votre participation.