Actualités

Restauration de la boire de la Braye à Montbazon

Plus de 2 km d'annexes hydrauliques sont restaurées par le SAVI sur le secteur du Chemin des pêcheurs à Montbazon. Après d'importants travaux d'abattage avec l'entreprise Environnement 41, deux busages ont été pour l'un remplacé et pour l'autre curé afin de faciliter l'écoulement des eaux. La phase finale des travaux consiste à curer l'annexe afin de restaurer les fonctionnements écologiques de ce secteur riche en biodiversité et réduire le risque inondation.

Le coût global des aménagements est estimé à 50 000 € TTC. Financés par le SAVI, ils sont subventionnés à 80 % par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, la Région Centre Val de Loire et le Conseil Départemental d'Indre et Loire.

Inscription à la lettre de nouvelles du SAVI

Le SAVI réalise régulièrement des lettres d'informations "Au Fil de l'Indre" afin de communiquer sur ses actions. Elles rappellent notamment les principales actualités autour de l'eau. 

Si vous souhaitez vous inscrire à la lettre d'informations, une zone est réservée en bas de la page d'accueil du site du SAVI. 

Localisation insc newsletter 

Voir les dernières lettres d'informations publiées

Photos aériennes des méandres de l'Echandon

Quelques mois après d'importants travaux de remise en eau d'anciens méandres de l'Echandon sur la commune de Tauxigny-Saint-Bauld, la nature reprend petit à petit ses droits.

Les images ci dessous nous montrent une bonne reprise de la végétation herbacée.

 Aerienne1remeandrageAerienne2remeandrage

Pour rappel, cette opération a été financée par le SAVI et subventionnée à 80 % par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, la Région Centre Val de Loire et le Conseil Départemental d'Indre et Loire.

Restauration du Saint Laurent à Chambray-lès-Tours

Après une année 2018 riche en travaux, le SAVI poursuit son programme d’actions pour la restauration des cours d’eau avec des interventions sur le ruisseau du Saint Laurent à Chambray-lès-Tours au lieu-dit les Renardières.

D'importants travaux sur la végétation

Ces dernières semaines, d’importants travaux d’abattage ont été réalisés avec l’Entreprise Environnement 41 avec un double objectif : sécuriser des arbres dangereux et dégager les emprises des futurs travaux.

Le déblaiement d'une zone humide

Remblayée pendant plusieurs années avec des gravats, la zone humide va retrouver tout son potentiel. Près de 1000 m3 ont déjà été retirés du champ d’expansion des crues du ruisseau. Les 500 m3 restants seront extraits à la fin du printemps – début de l’été.

Le ruisseau va retrouver son lit d'origine

Dans les années 70-80, ce cours d’eau a été « redressé » et élargi entraînant une dégradation de la qualité de l’eau, une augmentation du risque d’inondation à l’aval, et un déficit d’alimentation de nos réserves d’eau souterraines.
Dès que les conditions météorologiques le permettront, les travaux de restauration du cours d’eau seront menés avec l’entreprise Sarl Varvoux TPF. La rivière retrouvera son tracé d’origine et son linéaire va augmenter de 37 mètres (passant de 254 à 291 mètres).

 SaintLobis SaintLo
à gauche : Travaux d'abattage en cours ; à droite : déblaiement de la zone humide

Le coût global des aménagements est estimé à 60 000 € TTC. Financés par le SAVI, ils sont subventionnés à 80 % dans le cadre du Contrat Territorial de l’Indre Médian par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Centre Val de Loire et le Conseil Départemental d’Indre et Loire.